Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi.

{LES NOUVEAUX VISAGES DE L’EXTREME DROITE}

En Europe, chaque élection laisse apparaître un nouveau visage de l’extrême droite. Les derniers résultats de 2019 en Belgique, la montée écrasante du Rassemblement National en France, la situation inquiétante avec Fidesz en Hongrie ou encore la nouvelle coalition avec les Démocrates de Suède ne laissent pas indifférent·e·s. En Allemagne, en Italie et en Espagne, anciens pays fascistes, de nouveaux partis d’extrême droite qui ont moins de 10 ans ont émergé.

Un changement s’opère avec une extrême droite qui s’impose de plus en plus facilement. Évitant les références historiques qui font d’elle son extrémisme, elle est aujourd’hui plus insidieuse, décomplexée et sait comment s’emparer des réseaux sociaux. « Aujourd’hui, un·e français·e sur deux estime que le Rassemblement National ne constitue plus une menace pour la démocratie » (Biard, 2022) et un·e Belge sur deux souhaite une gouvernance autoritaire d’après le rapport Noir, Jaune, Blues (RTBF et Le Soir, 2022). Des discours jugés autrefois inacceptables sont banalisés.

Sous le slogan « avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ! », cet outil veut proposer une série d’activités permettant d’analyser le message politique et les conséquences qu’il peut avoir sur notre quotidien. Au-delà de combattre l’extrême droite dans les urnes, il ne faut pas la laisser s’emparer du terrain des idées.